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L’Or Blanc la
grande épopée
Le
village des Contamines Montjoie vivait en autarcie grâce à l’agriculture,
l’élevage et la culture du chanvre.
Dès
1860, période des grandes conquêtes alpines, l’amélioration des communications
favorisera la rupture d’isolement du village.
En
1898, la voie ferrée atteint le Fayet. Les touristes arrivent de Paris ou de Lyon jusqu'à la
gare de St Gervais- Le Fayet.
En
1922, le service de cars relie les Contamines Montjoie à St Gervais Les Bains. En
1936 l’automobile et les congés payés faciliteront le développement
touristique.
En
1911, le « club des sports » est créé aux Contamines Montjoie
mais le ski débutera vraiment dans les années 1920. Les touristes, avec leurs
guides pratiquent l’alpiniste hivernal et le ski de randonnée.
Une
première patinoire sera construite dans les années 1930.
Grâce
à l’Abbé Vuillez s’organiseront les premières courses de ski autour des
Contamines.
Le
premier téléski sera construit aux Loyers en 1937 sur l’initiative d’un Contaminard:
Gaston Chevallier.
En
1937, Max et Gabrielle Camors seront à l’origine de la première école de Ski
des Contamines : « L’école du slalom ».
En
janvier 1949, Placide Mollard,
implantera un téléski sur les pentes du Nivorin et créera «
Société d’Equipements Touristiques et Sportifs des Contamines Montjoie ».
Elu
président de la S.E.C.M.H.
(Société d’Equipements des Contamines Montjoie Hauteluce), son fils, Bernard,
continuera dans sa lignée.
Il
dirigera l’Ecole du Ski Français, rivale de l’école de Jean Ronchail. La deuxième guerre mondiale
et l’installation de l’Ecole Ledoux de Megève mettront fin à leur dilemme.
Aux
« Crouets » un télé baby sera
installé et remplacé par le télé baby
du Nivorin.
En
1946, Jean Ronchail dirige la première école de ski « Le Slalom » composée
de sept moniteurs.
En
mars 1952, après beaucoup d’acharnement, les téléskis de Montjoie et du Lay
seront inaugurés et un terrain de jeux verra le jour à l’Etape.
La
télécabine de l’Etape, à deux places, verra le jour en 1960 et enfin ce sera le
tour, en 1965 de celui du Signal à plus de 2000 m d’altitude. La
télécabine du Signal sera le point de départ d’autres horizons.
Pour les Contamines Montjoie c’est un grand
pas franchit vers la conquête de « l’Or Blanc »
1971
sera l’année des aménagements des secteurs du Col du Joly. Ces travaux seront
confiés à la Société
d’Equipement Touristique et sportif en Val Montjoie.
La construction des remontées mécaniques a rendu
accessible certains alpages.
Lentement,
pendant cette décennie, le déclin de l’agriculture s’amorcera. Les terres
cultivables seront morcelées au profit du domaine skiable ; le tourisme annoncera
la perspective d’une activité moins pénible et surtout plus lucrative. La
guerre accélérera le processus de déclin pour la vie agricole mais les
agriculteurs trouveront un autre moyen de revenus en exerçant une double
activité : agriculteurs en période estivale, moniteurs de ski, accompagnateurs
ou guides en période hivernale.
Touristes
et agriculteurs se côtoieront et s’observeront.
Les modes de vies différent, mais certains noueront de solides amitiés.
L’urbanisation
se développera entre 1945 et 1950. Trois hôtels seront construits. Dès 1960, le
nombre de personnes employées au service du tourisme dépassera la population
agricole.
*
En
1945, l’U.N .C.M. (l’Union Nationale des Centres de
Montagne) s’installe aux Contamines. En
1946, une société d’Equipement se constitue. Sous l’impulsion de Maurice Herzog
(alpiniste et homme politique), L’U.C.P.A. (Union nationale des Centres Sportifs de Plein
Air) est créée en 1965 par fusion de l’Union nationale des centres de
montagne U.N.C.M. (issue de l’organisation Jeunesse et Montagne) avec l’Union
nautique Française (U.N.F) afin de promouvoir les activités physique. L’U.C.P.A,
d’abord réservé aux adultes, s’ouvrira
aux plus jeunes.
Actuellement, 120
km de pistes, 24 remontées mécaniques accueillent les skieurs.
Le village station des Contamines
Montjoie est relié à Megève, Combloux,
St-Nicolas-de-Véroce, St-Gervais-les-Bains, la Giettaz par le domaine
« Evasion Mont Blanc » représentant 445 kms de pistes.
Plusieurs activités hivernales accompagnent le ski alpin et le ski
de fond : saut à ski, luge,
snowpark, Freestyle, télémark, mur de glace, scooter des neiges, parapente et
chiens de traîneaux...
*
Les premières ascensions
La
première traversée du col de Miage fut réalisée par Frédéric Mollard en 1849.
L’ascension
de la Bérangère
eut lieu en 1858 par Théodore Hare et Delphin Fournereaux. La même année, l’ascension
des Dômes de Miage sera réalisée par E.T. Coleman, J. Jacquemoud et F. Mollard.
En
Juillet 1861, l’anglais F.F. Tucket accompagné de J.J. Bennen, Peter Perren et
F. Mollard graviront l’aiguille ouest des Lanchettes.
En
août 1864, le col de Tré la Tête
sera franchi par C.E. et G.S. Matthews avec Michel Balmat et Jean Carrier. En 1869,
c’est la traversée de |