Réserve Naturelle des 

Contamines Montjoie






















Combe d'Armancette





























Cugnon forêt
































Fourmis































Lac d'Armancette 1 673 m d'altitude






























Lac Jovet






























Pétasite blanc






























Reine des bois

 

Une Réserve Naturelle en miroir d’une station de ski

        Les grandes réserves de chasse constitueront la base des futures réserves naturelles de montagne en Haute Savoie grâce à la D.D.A.F. (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt) représentée par Gilbert Amigues, (arrivé à la D.D.A. de Haute Savoie en 1965).  

        Les réserves de chasse évolueront vers les Réserves naturelles protégeant ainsi faune et biotope. 

        Par le biais de la création de Réserves Naturelles, l’Etat contribue à la conservation du Patrimoine naturel et à la diversité biologique.

        L’APEGE (Agence pour l’Etude et la Gestion de l’Environnement) sera crée en 1982 pour recevoir les financements du Ministère de l’Environnement et coordonner l’action des associations d’amis des réserves naturelles.

        Cet organisme deviendra, suite à sa fusion avec le Conservatoire de la Nature Haut Savoyarde:  A.S.T.E.R.S.  (Agir pour la Sauvegarde des Territoires et des Espèces Remarquables ou Sensibles) au cours de l’année 2000. Asters, par convention avec le ministère chargé de l’environnement, assure la gestion des neuf réserves naturelles du département de Haute-Savoie soit une superficie de 22 000 hectares.

        Les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie font l’objet d’une gestion confiée par l’Etat à Asters. ASTERS travaille en étroite concertation avec les acteurs locaux. La gestion de chaque réserve naturelle est définie dans un plan de gestion établi pour cinq ans. 

*

        En France, la plus ancienne réserve  date de 1912. C’est la réserve des Sept Iles à Perros-Guirec (Côtes du Nord) fondée par la ligue française de la protection des oiseaux afin de sauver le macareux moine.

*

 Les neuf Réserves Naturelles de Haute-Savoie

        La première réserve Naturelle de Haute Savoie, la réserve des Aiguilles Rouges sera créée par arrêté ministériel en date du 23 août 1974 sous l’impulsion de l’abbé Jean Eyheralde  et d’Yvonne Gubler  (géologue) avec l’appui du maire de Chamonix, Maurice Herzog.

 

                                                                                  Dates de création

RN Aiguilles rouges                                                23 août 1974

RN dite « du Bout du Lac d’Annecy »                    26 décembre 1974

RN dite du « Roc de Chère »                                     2 novembre 1977

RN Sixt                                                                     2 Novembre 1977

RN Les Contamines Montjoie                                29 août 1979

RN de Carlaveyron                                                  05 mars 1991

RN Vallon de Bérard                                               17 septembre 1992

RN Delta de la Dranse                                            08 Février 1994

RN Passy                                                                  22 décembre 1980

 

        On compte 153 réserves naturelles nationales et 161 réserves naturelles régionales. Six réserves naturelles en Corse (RNF, septembre 2007).


* * *

 La Réserve Naturelle des  Contamines Montjoie

         Le premier plan d’occupation des sols sera élaboré en 1972 en vue de préserver la qualité du site, assurer un développement mesuré de la zone habitée en fond de vallée et favoriser une bonne utilisation du domaine skiable sur la rive gauche du Bon Nant. Le Conseil Municipal émettra un avis de  principe favorable au projet de création d’une Réserve Naturelle en 1975 à l’issue d’une réflexion globale sur l’aménagement de la commune et des fonctions à attribuer pour différents secteurs.  Créée le 29 août 1979, la réserve des Contamines Montjoie arrive après les réserves des Aiguilles Rouges, du Bout du Lac, du Roc de Chère, de Sixt. (Décret N° 748-79 du 29 août 1979 portant création de la Réserve Naturelle dite des Contamines-Montjoie)
        La Réserve Naturelle des  Contamines Montjoie couvre les 2/3 du territoire communal (5 500ha). La Commune des Contamines est propriétaire du quasi totalité de la Réserve Naturelle avec les établissements publics, E.D.F. (Electricité de France) O.N.F. (Office National des Forêts), le Ministère de l’Agriculture, quelques domaines et chalets privés. Le Maire souligne que la mentalité des chasseurs a bien progressé et que ce territoire est un atout pour la commune des Contamines Montjoie.
        Située  au sud-ouest du Mont Blanc, la Réserve Naturelle possède le plus grand dénivelé altitudinal de France de 1 100 m à 3 892 m  de l’étage montagnard à l’étage nival. Elle est dominée par l’aiguille de la Bérangère, les Dômes de Miage, les aiguilles de Tré la Tête et le Mont Tondu.  Elle s’étend sur 5 500 ha sur un terrain calcaire, siliceux et cristallin.
        Elle offre une grande variété de sols et de végétaux , l’eau y est omniprésente.
        Ses forêts sont composées de mélèzes, sapins, pins arolle qui restent néanmoins localisés, l’épicéa reste le roi. Son climat est rude et les variations hygrométriques y sont nombreuses.
        Elle est entourée de pelouses alpines, zones d’éboulis, glaciers, tourbières, lacs...,
        Les glaciers de Tré la Tête, de la Bérangère et du Mont Tondu, d’Armancette et du Covagnet couvrent 21 % de la Réserve Naturelle.
        Ces glaciers forment de nombreux névés et assurent l’alimentation en eau du village et des hameaux. 
        Le glacier de Tré la Tête est l’un des plus grands du versant français du Mont Blanc : 10 km2 de surface. Le glacier de Tré la Tête se place juste derrière la Mer de Glace et le Glacier d’Argentière.
        Depuis 1908, son évolution fait l’objet d’un suivi. Ce suivi sera repris en 1999 par les gardes sous l’initiative du Comité Scientifique des Réserves Naturelles de Haute Savoie. 

        Les lacs, zones humides, mares ont un rôle important dans les écosystèmes. 
        Deux zones humides (petites gouilles)  existent à la Tête Noire et sur le sentier des Conscrits.
        Les batraciens : grenouille rousse, crapaud commun et triton alpestre sont bien présents aux  lacs d’Armancette et Jovet.
        Sur le territoire de la Réserve Naturelle on observe des lézards vivipares, des murailles, des vipères aspic ainsi que des invertébrés au niveau des tourbières (Sololieu). 
Les lépidoptères colorent le paysage. Deux apollons sont en liste rouge nationale.

        L’eau du Lac Jovet est tantôt verte, tantôt bleue. Les poissons y survivent lorsque le lac est englacé pendant la période hivernale ne respirant qu’avec l’oxygène concentré dans le lac. 
        Vers 1930,  les truites du Bon Nant étaient transportées à dos de mulets pour alimenter le Lac Jovet. Depuis les années soixante dix, le Bon Nant a été aleviné en truite arc-en-ciel et fario (arrêté en 1997). Quelques ombles chevalier et vairons issu d’élevage ont été réintroduits dans le lac Jovet. Le lac est aleviné chaque année par les sociétés de pêche.  
        Grâce à « l’Inventaire Botanique »  de Denis Jordan datant de 1993, les espèces végétales de la Réserve Naturelle ont pu être répertoriées. Pour les sphaignes lichens et algues quelques précisions restent à effectuer. 

        La Réserve Naturelle abrite 643 espèces végétales. L’androsace Alpina est protégée au niveau national. D’autres espèces restent protégées au niveau régional.   

        Sur le territoire de la Réserve Naturelle se côtoient : chamois, bouquetins, cerfs, chevreuils, marmottes, lièvres variable, renards, écureuils, martes, fouines, hermines, blaireaux  sangliers ... (Pour les sangliers, les agrainoirs ont  été supprimés par l'ACCA).
        Les écureuils, bouquetins ainsi que quelques espèces de chauve-souris  sont protégés sur le plan national. 
        De nombreux oiseaux volent dans la Réserve Naturelle, l’aigle royal, l’autour des palombes, les éperviers, les chouettes chevêchette et de Tengmalm, les pics noirs, verts, le pic tridactyle, les casse-noix, chocards...perdrix bartavelle, gélinotte des bois, tétras lyres, lagopèdes (bien souvent dérangés par la  pratique de sports d’hiver, les randonneurs et l’envahissement des ligneux).
        Le  merle à plastron, mésange, bergeronnette, bouvreuil, accenteur mouchet et alpin, monticole de roche, troglodyte mignon, cincle plongeur, traquet motteux sont facilement observables.      
Le gypaète a été réintroduit depuis 1999 mais ne s’observe pas sur les Contamines.

*

La Garderie

        La garderie est assurée par les gardes commissionnés des Neuf réserves Naturelles de Haute Savoie.
        Les gardes sont employés par ASTERS (Agir pour la Sauvegarde des Territoires et Espèces Remarquables ou Sensibles).
        Aux Contamines Montjoie le garde Geoffrey Garcel est en poste à plein temps depuis 2000. Il est secondé par un garde animateur saisonnier (en alternance avec La Réserve Naturelle de Passy) sur les mois d’été.
        Les gardes ont pour mission de participer à la coordination de police de la nature du département (application de la loi de protection de la nature). Ils sont astreints à un rôle de suivi scientifique et de relations avec les partenaires locaux.  
        Les gardes des Réserves Naturelles et le conservateur œuvrent pour les actions inscrites au plan de gestion (document écrit, fixant les grands objectifs à engager pour la conservation du patrimoine naturel).

*

Les Associations des Amis des Réserves Naturelles

 

Chaque réserve naturelle a son association « d’Amis de la Réserve Naturelle »
Aidée par bénévoles et adhérents, l’association propose des expositions, des conférences, des animations.
Des brochures, dépliants, livres sur la faune, la flore, la géologie, la mycologie, la sylviculture, complètent les actions de sensibilisation.
 

        Les animateurs sont encadrés directement par Asters ou mis à la disposition des Associations d’Amis des Réserves Naturelles. L’animation est dirigée par les animateurs, les gardes et les salariés d’Asters en collaboration avec le réseau Empreintes, l’Espace Mont Blanc et le Centre de la Nature Montagnarde.  
        Aux Contamines Montjoie, une promenade floristique a été créée en 2011 sur le site de Notre Dame de la Gorge.  

 

*

        La faune sauvage est sensible au dérangement. Cette sensibilité est accrue en période de reproduction et d’élevage des jeunes (au printemps). Tout dérangement peut compromettre la survie des espèces.
        La Réserve Naturelle des Contamines Montjoie tolère les chiens tenus en laisse.
        Avec une fréquentation touristique croissante, le territoire reste vulnérable.

 

 

Ne cueillons pas les fleurs, ne ramassons pas les fossiles pour permettre à tous de les admirer.

N'emmenons pas notre chien pour la tranquillité de la faune.

Dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie les chiens sont uniquement autorisés tenus en laisse.

Ne campons pas et ne faisons pas de feu, pour ne pas laisser de traces de notre passage. Dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, des aires de bivouac sont mises à votre disposition aux lieux-dits La Rollaz et La Balme. Le bivouac reste autorisé pour la nuit (de 19h à 9h).

Remportons nos déchets et ne déposons pas de matériaux, pour conserver la propreté des lieux.

Dans les réserves naturelles du Bout du lac et du Delta de la Dranse la navigation est interdite.  Ne nous baignons pas dans la roselière

Dans la réserve naturelle Delta de la Dranse, n'accostons pas et ne parcourons pas les îles du 15 mars au 15 août, pour permettre la nidification des oiseaux. Dans la Réserve naturelle du Bout du Lac, ne nous baignons pas dans la roselière.

La circulation des véhicules à moteur est interdite sauf pour certaines activités prévues dans les décrêts (alpages, forêts, refuges par exemple).

Le survol (parapente, deltaplane, hélicoptère...) est interdit à moins de 300 m sol sauf dans les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et du Vallon de Bérard où il est interdit à moins de 1 000 m sol et dans la réserve naturelle du Bout du lac à moins de 200m sol.

Autres réglementations et recommandations

 

De façon générale, la chasse et la pêche sont autorisées dans les réserves naturelles, en dehors des réserves de chasse et de pêche, renseignez-vous !

 

Restons sur le chemin principal afin de limiter les risques de destruction de plantes aussi rares que discrètes. Certains sentiers sont autorisés aux cavaliers et aux cyclistes. Renseignez-vous !

 

Evitons le bruit et la pratique de toute activité susceptible de déranger, pour la tranquillité de la faune et des autres usagers.

 

*

ASTERS : Agir pour la Sauvegarde des Territoires et Espèces Remarquables ou Sensibles.

AFP : Association Foncière Pastorale

ONF : Office National des Forêts

CNM : Centre de la Nature Montagnarde à Sallanches

CEMAGREF : Centre d'Etude du Machinisme Agricole, Génie Rural, Eaux et Forêt.

CNPN : Comité National de la Protection de la Nature.

DDAF : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt.

*

Réserve Naturelle des Contamines Montjoie





















Pétasite blanc (famille des Asteraceae)





























Promenade floristique 160 plantes selon les saisons































Pigamon à feuilles d'ancolie





























Orchis vanille






























Maison de la Réserve Naturelle et Mairie des Contamines





























Tussilage ou pas d'âne
































Sceau de salomon verticillé

Diaporama Réserve Naturelle