Le Chef Lieu


Quelques « noms » aux Contamines Montjoie

 

 

Régis Rey (saut) André Simond (ski de descente)  seront champions de France dans les années 1940.

François Bonlieu : skieur et Champion olympique de slalom géant en 1964, fut le plus jeune médaillé de France – 2ème coupe du Monde à Ave (Suède) et gagna les J.O. d’Innsbruck (Autriche) en 1964.
Didier Mollard : skieur spécialiste du saut à ski.  2ème à Oslo en 1993 A été élu conseiller municipal en 2008.
Ludovic Roux : skieur spécialiste du combiné nordique. Médaille de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998.
Nicolas Martin : skieur spécialiste du combiné nordique, vice champion du Monde par équipe en Slovaquie – 1er et 3ème à l’Alpen Cup en Allemagne.

Magda Mattel : skieuse spécialiste de descente et super-G
Marie Marchand-Arvier : skieuse spécialiste de descente : vice championne du Monde aux Championnats de Val d’Isère. 

Antoine Bouvier : skieur spécialiste du  télémark. 4ème en Championnats de France.  
Coline Mattel : skieuse spécialiste en saut à ski : saut de  97 m à Oslo en 2011.

Relève assurée de Régis Rey (saut de 110m) et de son frère Robert Rey (saut de 114m).  

 

*

Samivel : Paul Gayet-Tancrède (1907-1992) avait emprunté, aux Aventures de Mr Pickwick (valet Sam) de Dickens, le pseudonyme de  Samivel.

D’origine parisienne, il était devenu Savoyard d’adoption et aimait à dire qu’il connaissait le village : « par cœur et par le cœur ».

Dès son enfance, il vient avec sa mère, Madame Gayet Tancrède (veuve d’un officier) aux Contamines. Ils logent à la Bérangère. En 1926, elle fit construite une maison aux volets bleus.

Samivel fut imagier, graphiste, aquarelliste, cinéaste, photographe, explorateur et conférencier, composition (Olivier Alain : oratorio 1954).

Connu par ses dessins, aquarelles et illustrations de revues, de livres et d’albums consacrés à la montagne, il réalisa « une première » sur le massif de Tré la Tête.  

A partir de 1976, Mythra à Sallanches deviendra l’éditeur officiel des cartes postales dessinées par Samivel.    

Il écrit son premier récit en 1940 : « L’amateur d’abîmes ». Son film « Cimes et merveilles » remportera le 1er prix international du film de montagne au Festival de Trente en 1952. Il fut très engagé pour la protection de la nature et de la vie sous toutes ses formes.

Il sera contre le projet de désenclavement (Revue du Touring Club de France mars 1974) et

 en 1976, il vendra son chalet, aux volets bleus, suite à un différend avec la Mairie contre l’éventuelle route à Nant Borrant reliant Savoie et Haute-Savoie.   

Sur le petit oratoire une plaque de pierre sera gravée « Mme Gayet-Tancrède a bâti cet oratoire 1876-1958 »  

En février 1992, Samivel s’éteignit et ses cendres furent dispersées sur les Dômes de Miage.

 

 

Gabriel Grandjacques : natif de Saint Gervais, professeur d’histoire au lycée du Mont Blanc, randonneur et fin connaisseur du Val Montjoie. Il est à l’origine de la revue « En Coutère » en qualité de rédacteur et a écrit de nombreux articles sur le Val Montjoie dont la Montagne Refuge retraçant le séjour juif en Val Montjoie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Passy.

 

Hubert Bessat dit « Zub » (fils de Robert) : représente la mémoire des Contamines. Il a écrit plusieurs ouvrages dont : les noms des lieux aux Contamines Montjoie/

 

*

 

Alexis Bouvard : (27 juin 1767-7 juin 1843). L’astronome français, est né le 27 juin 1767 au  hameau des Hoches aux Contamines Montjoie. Il était fils de laboureur.  

Sur une proposition de Lakanal, Alexis Bouvard  remplacera en tant qu’astronome, Cassini qui a démissionné.

Alexis Bouvard découvrira huit comètes et la compilation de tables astronomiques pour Jupiter, Saturne et Uranus (quelques anomalies pour Uranus). Directeur de l’Observatoire de Paris et membre du Bureau des longitudes, il fut élu membre de l’Académie des Sciences en 1803 et membre étranger de la Royal Society en 1826.

Ami de Pierre Simon Laplace (mathématicien), ils fonderont, avec Berthollet (chimiste) la « Société d’Arcueil ».

De son union avec Jeanne Thérèse Huguenin, fille d’un charpentier Bourguignon naîtront deux enfants Bernard et Marie Alexandrine.

Alexis Bouvard est mort à Paris le 7 juin 1843.

 

*

 

Christophe Barbier : Journaliste politique, il défend l’idée d’un journalisme engagé mais non partisan. Il a soutenu le « oui » à la Constitution Européenne et le Pacte écologique de Nicolas Hulot. Directeur de la rédaction de L'Express (2006).

Il portait, en public, une écharpe rouge, inspirée de la mode de Pierre Rosenberg, ancien directeur du Louvre (lire Marguerite Yourcenar : Wang-Fô). L’une de ses nombreuses écharpes lui a été offerte par Carla Bruni  dont il réalisera, en 2008, une interview qui fera la une de l’Express et permettra au journal de réaliser les meilleures ventes de son histoire. (Livre : La Saga Sarkozy, Éditions L'Express)

L’Express : le 16 mai 1953, paraît comme supplément à l’hebdomadaire du journal Les échos, l’express créé par deux journalistes Françoise Giroud, et Jean Jacques Servan Schreiber.  En 1994, Christine Ockrent sera à la tête de la rédaction.

*