Saint Martin

Jadis, le hameau de St-Martin s’appelait Pont Saint Martin ou encore Saint Martin de l’Orme (grâce à un grand orme).
    La paroisse de St-Martin est une des plus anciennes du Haut-Faucigny. 
    St Martin de Tours a été  choisi comme St Patron car protecteur, en Savoie, des voyageurs, des passages et des ponts. 

    Une forteresse redoutable, le château de Charosse, antique fief des comtes de Genevois dont Jacob de Pont Saint Martin, chanoine de Lausanne, était dressée à St-Martin.    

    En 1793, Miribel, hameau voisin de Saint Martin,  fut le témoin de sanglants combats entre les Français et les Sardes. On raconte qu’aujourd’hui encore, les habitants du petit hameau retrouvent quelques ossements et des armes provenant des ces violents combats.
 
   Miribel possédait aussi un petit manoir, résidence d’une famille de ce nom, qui juste avant la révolution possédait aussi la Tour de Disonche à Sallanches.   (Voir cette page).  

 Le pont de  St-Martin 

    Construit vraisemblablement depuis l’époque gallo-romaine, il relie alors Genève à Passy.
    Ce pont commandait la route qui passait sur la rive droite de l’Arve.
    Le pont de St Martin était jadis fortifié. Des péages y été établis.
    Ce pont était emprunté  pour relier Sallanches et le Val d’Arly ou le Val Montjoie.
    Il servait de passage obligatoire et permettait d’arrêter les lépreux et pestiférés.

    Près du Pont de St-Martin existait une maladrerie (XIIIe au XVIIe) avec une Chapelle connue sous le vocable de Saint-Lazare et Sainte-Marie Magdeleine.
    Cette Chapelle a disparu dans les années 1950. 

    Les crues emportaient fréquemment ce pont qui sera finalement reconstruit en 1783 par Claude-Joseph Simond de Cluses.
    C’est une belle arche de pierre de Magland ornée sur l’un des parapets de la Croix de Savoie et de la couronne royale avec la date 1784.   

    Les inscriptions ont été détruites en partie par les révolutionnaires en 1795.
    Le Pont de St Martin étant classé « monument historique » ne peut plus être détruit.
    Un nouveau pont sera construit en amont le 4 août 1932. 

    Les églises de paroisses de montagne sont généralement reconstruites en style baroque. L’Eglise de Saint-Martin est une des toutes premières à être rebâtie. Ses travaux s’achèveront en 1681 et elle sera consacrée en 1688.  

    Le tourisme prend de l’ampleur et l’aubergiste Chesney, accueille les voyageurs à l’auberge du Mont Blanc construite en 1789.
    Une auberge relais de chevaux est créée également.
    Des écrivains célèbres séjourneront à St-Martin. En 1860, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie constateront l’état médiocre de la route et l’Empereur décidera de la construction d’une nouvelle route sur la voie opposée.  

    A la veille de la seconde guerre mondiale, il n’y a donc  plus l’activité touristique florissante et l’installation d’un chantier d’extraction et de concassage de cailloux, à l’origine de carrières aujourd’hui transformées en lacs : « les lacs des Ilettes », participe à la fermeture des hôtels.
    L’hôtel l’Hermitage deviendra  le pensionnat Saint-Joseph (Lycée actuel). 

    En 1977 St Martin sur Arve sera absorbée par Sallanches.

Ancienne route impériale



Au fond le collège St Joseph



Collège St Joseph



Eglise de St Martin



Eglise St Martin



Eglise St Martin



Eglise St Martin



L'Arve
Nouveau pont de St Martin



Ancien Pont et église



St Martin



Pont St-Martin



Pont St-Martin



Pont de St-Martin



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