Naissance
d’une station
La
baronne Noémie de Rothschild fut une pionnière,
lorsque dans les années 1920, en collaboration avec le
moniteur de ski
norvégien Trygve Smith, elle découvre
Megève, ses pentes schisteuses et
argileuses et son ensoleillement remarquable. Elle décide
d’installer sur les
pentes du Mont d’Arbois, une
station de
sports d’hiver comparable à la station de Saint
Moritz dans les Alpes Suisses.
Nadine
de Rothschild raconte : « C’est
sa belle-mère, Noémie de Rothschild,
qui a véritablement créé
Megève ! A la fin des années 1920, elle
décide de
faire de ce petit village rural de Haute-Savoie, le Saint-Moritz
français. Elle
y plante plusieurs milliers d’arbres et fait venir ses amis
de la grande
aristocratie internationale. Très rapidement,
Megève devient une station
presque impériale ».
La
Baronne
de Rothschild
s’attache à faire valoir le savoir faire des
artisans locaux.
En
décembre 1921 sera inauguré
l’hôtel du Mont d’Arbois.
Le
fils de Noémie, Edmond de Rothschild* poursuivra
son oeuvre en développant les remontées
mécaniques, le polo sur neige et il
créera un golf de 18 trous. Nadine de Rothschild dirigera
« Le chalet du
Mont d’Arbois ».
Megève
attira une clientèle composée
d’aristocrates, d’artistes, de grands
industriels, du monde des finances et des affaires ainsi que le
« Tout
Paris ».
Megève
devint le XXIème arrondissement de Paris
d’après Jean Cocteau. Le village de
Megève a été le témoin
silencieux des
plus belles
fêtes et des nuits les plus folles animées par
Régine
Ariane
de Rothschild, épouse du Baron Benjamin de
Rothschild, entreprendra la rénovation du Chalet
Noémie, du spa ainsi que du
chalet Alice.
*Citation
Edmond
de Rothschild (1926-1997)
« Un
Rothschild qui n'est pas riche, pas juif, pas philanthrope, pas
banquier, pas
travailleur et qui ne mène pas un certain train de vie,
n'est pas un véritable
Rothschild »
*
* *
Progressivement
Megève se dotera :
De
luxueux hôtels
Jusque
90 hôtels sur Megève dont
l’hôtel du Mont d’Arbois à
1800m inauguré en 1922. En
1913, l’hôtel du Mont Blanc installera le chauffage
central.
D’une
école de ski
L’école
des guides skieurs fut créée en 1930. Le
«
Ski-club de Paris »
ouvre l’école de ski en 1932. Les moniteurs seront
surnommés les « diables
rouges » car toujours habillés
d’un pull ou anorak de couleur rouge.
De
remontées mécaniques
Le
téléphérique de Rochebrune, 1er
téléphérique de France, est
réalisé
en 1933 (dénivellation de 600 m)..
Le
téléphérique du Mont
d’Arbois sera réalisé en 1934
(dénivellation de 460 m)
En
1935, le remonte pente de Rochebrune sera construit et suivra, en 1937,
le
remonte pente de Mont Joux avec une dénivellation de 265 m.
La
télécabine du
« Chamois » reliant le centre du
village au domaine
skiable sera construite en 1983.
Le
téléphérique
« Roch‘Arbois »
effectuera la liaison entre Rochebrune et Mont
d’Arbois en 1985.
D’un
golf
Le
golf du Mont d’Arbois sera aménagé avec
neuf trous en 1923. Un nouveau parcours
de 18 trous sera remodelé en 1964.
Une patinoire
Jean
Rosenthal dit « Cantinier »
(1906-1993) responsable des parachutages alliés pour la Haute
Savoie, la Savoie, l’Ain
et le Jura),
participera à l’essor touristique de
Megève en créant la patinoire du centre
ville (Patinoire Centrale du Club des Sports) qui sera
inaugurée en 1929. Sous
la patinoire sera ouverte une chaîne de magasins.
Une
patinoire de 5 000 m2
transformée l’été en piscine
olympique verra le jour en 1935.
Le
Palais des Sports et
des Congrès
Le
Palais des Sports et des Congrès ouvre ses portes
à Noël 1967mais sera inauguré
en janvier 1969. C’est l’œuvre des
architectes Fontayne et Novarina.
Actuellement
le Palais des Sports et des Congrès : Piscine hiver
et été avec un
toboggan nautique de 75 m,
patinoire couverte et découverte, mur d’escalade,
salle de musculation,
ping-pong, courts de tennis, curling, sauna hammam,
médiathèque....
D’une
luge d’été
Après
l’hiver, la piste de luge
d’été de Megève offre les
mêmes joies de glissades
mais sur une piste en ciment entourée d’herbe et
de fleurs.
La
montée s’effectue à l’aide du
télésiège du Prellet.
Deux
pistes sont praticables : le
« lapin » et la
« tortue »
Moyens
d’accès
Megève,
au lendemain de la Grande Guerre,
était traversée par la route nationale Sallanches
Albertville (achevée en
1892).
En
fin d’année 1921, une première route
empruntant un chemin vicinal atteignit le
grand Hôtel du Mont d’Arbois. C’est
l’actuelle Route du Mont d’Arbois, en
épingle à cheveu, qui passe de 1000 à 1270 m
d’altitude pour arriver au Thélevey au
niveau de la station inférieure du
téléphérique du Mont
d’Arbois. Cette
route sera, par la suite, prolongée
jusqu’aux hameaux du Planelet et du Mas.
En
1932, une seconde route partira du quartier St Georges pour atteindre
la
station inférieure du
téléphérique de Rochebrune. Une
nouvelle route sera
construite de Rochebrune à Cassioz.
Une
troisième route desservira la station inférieure
de la télécabine du Jaillet,
par le chemin vicinal du Coin et d’Allard.
Altiport
L’Altiport
de Megève sera inauguré en 1967. Il appartient
à la
Commune autorisée par
l’Etat à l’exploiter. La gestion est
assurée par la
Société
Aérocime.
L’'altiport est
également le siège de
l'AEROCLUB de Megève, association loi 1901.
*
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LE
SKI
En
1936, premier français médaillé
olympique à Garmisch-Partenkirchen, EMILE
ALLAIS ramène trois médailles de ski alpin en
1937 et 1938.
Le
premier grand prix international de descente aura lieu sur la piste
Emile
Allais en 1950. Il sera le premier moniteur de ski
diplômé et portera toujours
la médaille n° 1. Il fut l’inventeur de la
méthode de ski française qui était,
à l’époque, rivale de la
méthode autrichienne. C’est encore Emile Allais
qui
portera le premier fuseau de la Maison
AAllard.
Nombreux
seront les professionnels du ski : En rentant
d’Innsbruck, en 1922,
Hilaire Morand donne ses premières leçons de ski.
Georges Panisset moniteur
également.
Les
championnats du monde de ski donnent des champions de père
en fils comme :
Duvillard Georges, Duvillard Henri, le créateur de
vêtements de sports,
Duvillard Adrien, père, Duvillard Adrien, fils, quatre
titres de champion de
France de ski et la Coupe
du Monde de descente en 1993, Anthony Benna 2ème
à la coupe d’Europe
des Bosses en Finlande en 2009, cinquième au classement
général de la Coupe
du Monde à Calgary et
au podium de La
Plagne.
NAISSANCE
DU FUSEAU
En
1930, Armand Allard (1904-1962) créera, dans
l’atelier de son oncle, le fuseau
qui favorisera la pratique du ski alpin.
Emile
Allais remportera les Championnats du monde de ski alpin
habillé de ce
« pantalon sauteur ». Premier nom
du fuseau car conçu avec une
matière plus ou moins élastique.
Le
fuseau était né et sera mondialement
porté.
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Vers
le hameau du Maz, existait en contre bas un
tremplin de ski en bois. Avant les années 1950, les
dimanches d’hiver, étaient
organisés des concours de saut. Les jeunes
s’élançaient sur ce tremplin
très
raide avec un matériel rustique.
C’était aussi le début des
compétitions de ski
!
Aujourd’hui,
la clientèle de la station a changé
mais Megève, malgré toute la tourmente des
années folles, a su conserver son
caractère.
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