La maison des Frères

Maison des Frères (2)




Maison des Frères (3)




Maison des Frères (4)




Maison des Frères (5)


La Maison des Frères

 

        En 1823,  les Soeurs du couvent  Saint Joseph ouvrent l’école des Soeurs : Ecoles des filles à la maison « Sainte Marie ».

        En, 1833, le Cure Ambroise Martin fait l’acquisition d’une maison située sur la rive gauche du torrent du Glapet.  Cette maison deviendra la « Maison des Frères » école de garçons. En 1843, elle sera dotée d’un clocher refait après un incendie. La cloche sera bénie en août 1860.

        Un pont en bois sera construit pour favoriser le passage des garçons de l’école afin d’éviter qu’ils ne rencontrent les filles de l’école.

        Quelques années plus tard, un pont est construit en pierres donnant accès à la Maison des Frères.

        En 1873, afin de prévoir les inondations, des murs de soutènement sont construits en pierre. Le torrent du Glapet est endigué.

        En automne 1858, près de l’école des Frères, une maison appelée « La coquille » est en flammes. Le feu se propage et endommage  la Maison Ste Marie.

        Malgré l’intervention rapide des pompiers de Megève et le renfort des pompiers de Sallanches, le feu  gagne la maison Saint Joseph, l’école des Soeurs et la Maison des Frères.   

        La remise en état durera plusieurs années.

        Le curé Ambroise Martin a légué les bâtiments, ainsi que le Calvaire à Monseigneur Magnin, évêque d’Annecy.

        Depuis la restauration de l’Etat Sarde, les écoles sont à nouveau administrées par les curés, et les écoles subventionnés par des dons privés.

        En 1876, Jules Ferry dira : «  il faut que l’état soit laïque ».

        Les écoles congréganistes  fermeront en juin 1907.

        Les Soeurs, héritières des écoles des Frères et Soeurs par le Curé Ambroise Martin, vendent en septembre 1912, les deux bâtiments aux communes de Megève et Demi-quartier. 

        La « Maison des Frères »  deviendra  l’Office du Tourisme de Megève.

Maison des Frères - Copie




Pont sur le Glapet




Pont sur le Glapey




Torrent du Glapet