Les Mairies et les écoles de Megève

Collège St Jean Baptiste

Ecole St Jean Baptiste

Mairie de Demi Quartier (2)

Mairie de Demi Quartier (3)

Mairie de Demi Quartier Tour Magdelain (4)

Mairies

        Au XVIème siècle, entre les paroisses de Combloux et de Megève est créé un quartier dont l’obédience religieuse reste à Megève mais dont l’administration en revient à Sallanches.

        C’est de cette complexité des divisions administratives de l’époque que naîtra Demi Quartier dont le territoire se dessine en forme de croissant de lune d’où son nom.

        Demi Quartier et Megève dépendaient du mandatement de Sallanches mais Megève était rattachée à Flumet.

        Les hameaux de Megève étaient placés sous l’autorité des Ducs de Savoie et sous l’obédience religieuse de la paroisse de Megève.

        Bien que ne possédant ni école, ni église, ni cimetière, ni mairie... Demi quartier sera reconnue comme une Commune et n’ayant pas de chef lieu sa mairie se trouvera à Megève.   

        Philippe Salier, Comte de la Tour, propriétaire de Demi Quartier et Megève cédera ces deux communes à François Capré.

        Le Comte Hyacinthe de Capré deviendra, à son tour, propriétaire en 1714 de la tour face à l’église. Il rencontrera  de nombreuses difficultés financières.

        En février 1756, Charles-Joseph de Capré, fils aîné du comte Hyacinthe de Capré, vendra la maison seigneuriale et la tour médiévale en face de l’Eglise.

        Les municipalités de Megève et Demi Quartier en font l’acquisition. La tour abritera l’« Hôtel de Ville » pour  les mairies respectives des Communes de Megève et Demi Quartier.

        Au XXème siècle, la Marie de Megève prend  son indépendance et construit un nouvel hôtel de Ville. 

 

* * *

Mairie de Demi Quartier

Mairie de Megève (2)

Mairie de Megève (3)

Mairie de Megève

Megève centre