0000
 Combloux
La
 combe aux  loups et la perle du Mont Blanc







Cordy ancienne école

Cordy ancienne école

Cordy hameau de Combloux

Cordy

Gémoëns Caprice des Neiges et Chaîne des Fiz

Gémoëns Ferme Paget

Gémoëns Oratoire et Caprice des Neiges

Chemin du Bois Jeanty contre fiche

Chemin du Bois Jeanty contre-fiche

Fontaine en granite datée de 1933

La Pointe Perçée et les 4 Têtes

La pointe Perçée

Le St Bernard

Mont Blanc et Dômes e Miage

Mont Joly jusqu'aux Aiguilles Croches

Piste de ski en été

Table d'orientation

La Tour Hauteville

Chalet du téléski linteau de porte 1852

Le Cheval de Feug ruade

Le Cheval de Feug

Le Cheval de Feug

Le Feug Ferme avec contre fiche

Le Feug Ferme avec contre fiche

Prairy Colliers et clarines

Prairy Décoration de ferme

Prairy ferme avec contre fiche 1725

Prairy

Prary Fontaine en granite de Combloux

Route du Fayet en hiver

Route du Fayet ferme en été

Situation géographique

Situé dans le département de la Haute-Savoie, le village de Combloux s’étend sur 1 726 hectares avec une altitude s’échelonnant de 900 m à 1780 mètres. Le village est illuminé par le panorama exceptionnel de la chaîne du Mont Blanc.

Les sommets proches sont : le Croise Baulet (2296 m), le sommet de Salles (1757m),  le Mont d’Arbois (1827m), plus au Nord la chaîne des Aravis avec la pointe percée culminant à 2752 m et les Aiguilles de Warens.

Combloux est traversé par la route départementale 1212 qui relie Sallanches en Haute-Savoie à Albertville en Savoie, en passant par les Gorges de l’Arly.

Les habitants de Combloux se nomment les Combloranes et Comblorans.

Les communes limitrophes sont Sallanches, Cordon, Domancy, St Gervais les Bains. Plus au sud-ouest, se trouvent Demi-quartier et Megève.

 

Hydrologie

Le torrent de Vervex prend sa source au Mont d’Arbois.
       Le Nant d’Arbon prend naissance sur le versant Est du Sommet de Salles (1757m).
       Le Nant d’Arvillon prend naissance au Nord Est du sommet des Salles et s’encaisse dans un ravin.
     Torrent et Nants débouchent au niveau de la plaine de Domancy dans la Bialle (Baillière) qui est un affluent de l’Arve. (Cf Office National des Forêts Service de restauration des terrains en Montagne).
Combloux est relativement  protégé des inondations.

  

 Historique

Le village est, en partie, érigé sur plusieurs replats morainiques. De nombreux blocs erratiques, provenant du grand glacier de l’Arve ont été déposés lors du retrait de la glaciation dite du « Würm ».

Lorsque les bénédictins arrivèrent de Megève au 12ème siècle, ils défrichèrent la région et ce n’est qu’en 1284, que le nom de « Combloux » sera reconnu sur un parchemin où figure un sceau orné d’une tête de loup portant la légende : « Sigillum Curati de Comblo ». L’étymologie retenue fut celle de « cumba  lupi » : la combe aux loups, rappelant la présence de nombreux loups dans les forêts entourant Combloux.  

Combloux est situé sur une ancienne voie romaine devenu l’ancien chemin reliant Combloux à Megève.

Combloux a appartenu aux états de la grande dynastie de la Maison de Savoie et aux Rois de Piémont Sardaigne dont Charles Albert de Sardaigne (ou de Savoie) (2 octobre 1798- 28 juillet 1849).  

Combloux  dépendit également de la châtellenie de Sallanches. En 1771, Combloux acquit des droits féodaux, fiefs, dîmes et servitudes après l’édit de Charles Emmanuel III. 

Combloux devint un village français en 1860, lors de l’annexion, lorsque la Savoie, et le comté de Nice, furent cédés par Victor Emmanuel II à Napoléon III, (lors d’un échange militaire : traité de Turin du 24 mars 1860).  

Victor Emmanuel fut le premier roi d’Italie en 1861.

Vers la fin du XIXème siècle, suite à l’appel du Roi Charles Albert, la population  augmenta avec l’arrivée de main d’oeuvre spécialisée pour le travail du granite.  

    Actuellement, Combloux compte 2196 habitants. La  population se multiplie par sept pendant la période des vacances.

Avant le développement du  tourisme, les villageois étaient axés sur l’organisation de leur communauté rurale et religieuse. Ils vivaient en autarcie de polyculture et d’élevage. Chacun exploitait sa terre, sa parcelle de bois, confectionnait son pain et élevait ses animaux. La maison, construite en bois, accueillait la famille entière.

 Le surplus de l’élevage, laitage, beurre, fromage ainsi que l’eau de vie de prunes étaient vendu au marché de Sallanches. Une vingtaine d’alpages étaient répartis autour de la commune. L’été, les vaches inalpées étaient gardées par femmes et enfants. Le fromage était fabriqué aux chalets d’alpage. Les hommes redescendaient les fromages et  « foinaient » en prévision de l’hiver.

 L’insuffisance des ressources agricoles dues aux intempéries, les familles trop nombreuses, les famines et les épidémies favorisèrent l’exode rural au XVIIIème siècle.

 Vers les années 1910, après la construction du « Grand Hôtel du Mont blanc » et la publicité faite par la compagnie P.L.M. reprenant la célèbre citation de Victor Hugo « Combloux, la perle des Alpes dans son écrin de glaciers » transformé en « Combloux la perle du Mont Blanc », le tourisme se développa.

 En 1924, les Jeux Olympiques de Chamonix et la volonté des Comblorans contribueront à l’essor touristique du village.

 

 

  Les Montagnards en reconstruction   PA040183   Route du Feug mazot   Route du Feug meule en granite   Le Pelloux croix 1904       Les Chères croix   Les Brons   Les Brons Manoir    Le Thural   Le Pelloux Oratoire       Route du Vernay   La Cry de Combloux   Route de Sallanches Le Panoramic   Les Chères   Les Chères oatoire      Route du Vernay   Route du Vernay Les Aiguilles Rouges   Route du Vernay   Le Médonnet Chalet du Plan de la Chapelle   Ormaret ferme et bassin en granite      Le Médonnet Chalet du Plan de la Chapelle   Ormaret village   Pont d'Arvillon   Pont d'Arvillon une ferme   Pont d'Arvillon Croix

Panaoram sur le Mont Blanc de la Cry

IMG_3898

IMG_3899

IMG_3901

IMG_3958

Les Intages Contre fiche

Les Intages et la Chaîne des Aravis

Les Intages Ferme de 1868

Les Intages Ferme des Cinq petits Loups

Signe religieux sur maison

Ancienne ferme en hiver au Cuchet

Ancienne ferme en hiver au Cuchet

Cuhet Au Petit Cuchet en été

Cuchet piste de ski

Cuchet Le Chalet d'Emilie

Cuchet Au Petit Cuchet en hiver

Ancienne ferme au Cuchet

La chaîne des Aravis



La chaîne des Aravis Pointe d'Areu et col de la Forclaz

IMG_3204

IMG_3202

IMG_1261

Glacier de Tête Rousse et Mont Blanc

Fonaine en granite

Ferme équestre Le Feug

Ferme équestre Le Cheval de Feug

Prairy Ancienne école

Ferme équestre au Feug

Hameau de Prairy

Ecole de Prairy

Décoration à la ferme

Ancienne école de Prairy
Route du Fayet ferme          Route du Fayet grenier          Route du Fayet Le Mont Blanc          La Tour Hauteville          La Tour Hauteville          Route du Fayet Oratoire