Sallanches avant 1840


Le sort de Sallanches est lié à celui de la province du Faucigny dépendante depuis 1355 de la famille de Savoie qui fondera en 1718  le royaume de Piémont-Sardaigne.
Avant le grand incendie de Sallanches, la ville était construite irrégulièrement. Les maisons étaient groupées sur la rive gauche de la Sallanche avec des toits en bois (ancelles).   
Sur l’actuel Pré de Foire, la rive droite, se tenait le couvent des Ursulines.
Le Pont Saint-Eloi marquait la limite de la ville.
La présence ecclésiastique était bien réelle à Sallanches représentée par la fondation de deux couvents : en 1619 les Capucins* sur la Place Charles Albert ** et les Ursulines*** en 1630. 
Le couvent des Capucins fut entièrement démoli. L’ancien portail a été remonté au-dessus de la Place de la Grenette (photo).
Au XIVème siècle il y avait déjà un important marché hebdomadaire. Ce marché drainait les produits agricoles des communautés rurales des environs et les produits manufacturés des artisans de la Cité. 
U
ne grande foire de mulets avait lieu chaque été.
Les Ducs de Savoie avaient fait établir un haras.
Les eaux de vie de cerises de Sallanches et de Combloux étaient réputées.         
En 1310, les premières franchises seront accordées aux habitants. Ce code communal est à l’origine de la prospérité de Sallanches. Les familles nobles y bâtissent châteaux et maisons fortes. 
Après la période de l’occupation française pendant la Révolution et le Premier Empire (1792-1814), la monarchie sarde est restaurée jusqu’en 1860, date du rattachement de la Savoie à la France. 

** Qui était le roi Charles ALBERT ?
Roi de Sardaigne (1831-1849) Roi de Savoie Carignan *de Sardaigne, Charles ALBERT est né à Turin le 2 octobre 1798.   
Régent à l’abdication de Victor Emmanuel 1er en 1821, il accorda une Constitution libérale mais, fut désavoué par le nouveau roi Charles Félix de Savoie.  
Il s’engagea progressivement dans une politique libérale et anti-autrichienne.  Il fit ainsi figure de prince patriote. En 1848, il promulgua le statut fondamental qui instaurait une monarchie constitutionnelle. Il soutint les Lombards contre les Autrichiens, mais vaincu à Custozza en 1848, puis à Novare le 23 mars 1849, il abdiqua en faveur de son fils Victor Emmanuel II et se retira à Porto (Portugal) où il mourut le 28 juillet 1849.
Le Roi Charles ALBERT a beaucoup aidé la ville de Sallanches 

*Carignano est une ville italienne située au bord du Pô, à proximité de Turin. Cette ville fut érigée en principauté en 1620 par Charles Emmanuel Ier, Duc de Savoie, en faveur de son fils cadet Thomas. A la mort du roi de Sardaigne, Charles Félix de Savoie, s’éteint la ligne directe des Savoie. Il fallut remonter à la branche des Savoie-Carignan pour désigner l’héritier au trône du Royaume de Sardaigne qui est Charles Albert de Sardaigne. Tous les rois d’Italie descendent donc de la branche Savoie Carignan.     

* Qui étaient les Capucins ?
Les Frères mineurs capucins forment l'une des trois branches masculines du Premier Ordre de la famille franciscaine, véritable Ordre de Saint François en 1517 par le Pape  Léon X. De nombreux frères, provenant de la branche de l'Observance séparée de celle des Conventuels, ont rallié ce nouvel ordre. Ils sont ainsi nommés du capuce ou capuchon dont ils couvrent leurs têtes. 

*** Qui étaient les Ursulines ?
L'Ordre de Sainte-Ursule est un ordre religieux catholique  fondé en novembre 1535 à Brescia (Lombardie) en Italie par Sainte Angèle Merici (1474-1540). L’ordre se consacre principalement à l’éducation des filles ainsi qu'aux soins des malades et des nécessiteux.

Ancien couvent des Ursulines









Ancien couvent des Ursulines









Ancien couvent des Ursulines









Ancien couvent des Ursulines









Calvaire

Croix marquant emplacement ancienne église St. Joseph









Linteau de porte avant 1840









Linteau de porte avant 1840









Porte de l'ancien couvent des Capucins









Porte de l'ancien couvent des Capucins